Un site Internet pour quoi ?


"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais » (Cicéron).

Comme le demandait le Petit Prince ……, s'il vous plaît. .... dessine-moi un mouton...

Quel animal aimerais je dessiner ? Le fier lion, souvent observé au Kenya, en Tanzanie, Zambie, Afrique du Sud, au Botswana ou au Zimbabwe, ou plutôt le léopard qu’on peut rencontrer presque partout en Afrique pourvu qu’il daigne, exceptionnellement, manifester sa présence,

ou si c’était un oiseau? L’impressionnant aigle martial, encore présent en petit nombre presque partout en Afrique, où il demeure le roi du monde aérien, ou le magnifique et comique ara Hyacinthe, à soi seul but d’un voyage, que nous avons admiré dans le merveilleux Pantanal Brésilien......... ?

Autant de souvenirs inoubliables des nombreux voyages qui ont jalonné notre vie, et nous ont permis de vivre intensément notre passion pour la Nature...Merci tout particulièrement à tous ces oiseaux, impressionnants rapaces, passereaux multicolores ou «LBJs (Little Brown Jobs) » dont les tentatives de détermination peuvent être tout aussi passionnantes que l’observation des précédents, quoique souvent frustrantes, et tout autant faune aquatique si variée : ils ont toujours été au rendez-vous.

Levez la tête : ils sont là, partout , souvent hyperactifs, ils sont magiques. Combien de co-passagers de notre voiture de safari, intéressés aux seuls mammifères, ont vu leur sortie « sauvée » par notre initiation ornithologique alors qu’ils se désespéraient de n’avoir encore rencontré aucun des « Big Five ». Ils nous ont témoigné avec étonnement de l’intérêt qu’avait suscité chez eux la découverte de l’extrême variété du monde des oiseaux ! S’intéresser aux agents ailés permet de ne jamais s’ennuyer dans une activité de nature.

Quoiqu’il en soit, ne sachant pas bien dessiner, nous avons photographié nos rencontres pour les immortaliser de la façon la plus ressemblante possible, et ainsi pouvoir les revoir et les montrer.

Nous vous proposons à travers ce site de partager quelques-uns de ces beaux souvenirs de voyage. Nous espérons qu'ils vous feront rêver et vous inciteront à tenter vous aussi l’aventure du voyage Nature dans l’un ou l’autre des sites dont nous avons eu l’expérience, ou ailleurs ! Sachant bien sûr qu’un voyage Nature n’est jamais consacré à la seule nature, qu’il permet aussi des rencontres extrêmement enrichissantes avec la population locale et ses réalisations artistiques et architecturales, entre autres.

« Nous croyons regarder la nature, mais c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne. » (Christian Charrière)

Pour les plus obsessionnels, chacune de nos photos d’animaux est associée à un tag comportant ses noms Français, Anglais et Latin (nom scientifique international pour ce dernier), ainsi que le lieu de prise de la photo et, s’il y a lieu, quelques commentaires à propos du contexte de la prise du cliché, ou des points importants pour l’identification de l’animal.

Jacques et Françoise Buvat
jacques@buvat.org

Nos photos sont protégées par un copyright. Leur reproduction est donc interdite sans autorisation préalable, que nous accordons volontiers sur demande écrite.