Nos Video

Comptage Wetland international des oiseaux d’eau sur le marigot du Djoudj, Sénégal.

Le comptage Wetland international des oiseaux d’eau est une opération d’envergure qui consiste à compter chaque année le 15 Janvier les oiseaux liés à l’eau dans toutes les zones humides du monde. Il met en jeu des milliers d’observateurs et permet un évaluation objective de l’évolution des populations d’oiseaux aquatiques au fil des ans.

En 2020 nous avons eu le privilège de participer à ce comptage dans le Parc National des Oiseaux du Djoudj, considéré comme le troisième spot ornithologique mondial par l’importance des populations d’oiseaux qu’il héberge entre Octobre et Mai. Ce comptage mobilise plus de 60 observateurs, secrétaires et piroguiers répartis en 7 équipes principales comptant chacune sur un des sites du parc. Nous étions personnellement affectés au comptage du Marigot du Djoudj, qui s’étend depuis l’embarcadère principal jusque le nichoir des Pélicans blancs, une vaste étendue d’eau que le public peut visiter en compagnie de l’un des guides du Parc.

Le comptage du marigot du Djoudj y a identifié de 8h30 à 11h plus de 11000 oiseaux appartenant à 40 espèces (plus de 250000 oiseaux de 80 espèces pour l’ensemble du Parc). Environ 8000 de ces oiseaux étaient des Pélicans blancs, dont plus de la moitié posés sur leur nichoir. Une seconde vidéo, disponible sur notre site, a été consacrée à ce nichoir. Les détails en termes d’espèces et de nombres d’oiseaux appartenant à chacune peuvent être trouvés sur www.observation.org (compte Jacques Buvat en date du 15 Janvier 2020), ainsi que dans la section Sénégal Passion de ce site (Séjour du 16 Décembre 2019 au 10 février 2020).

Cette vidéo n’a pas d’autre prétention que de documenter le nombre impressionnant d’ oiseaux qu’on peut observer le long du marigot du Djoudj. Spécialement, dans cet enregistrement, plusieurs centaines de Pélicans blancs, autant de Grandes Aigrettes posées, avec quelques Aigrettes garzette et Crabiers chevelus, dans les roseaux de la berge, et des centaines de Cormorans à poitrine blanche (paraissant principalement noirs dans la video), qu’on voit s’envoler au fur et à mesure de l’approche de la pirogue. Ainsi que de rapporter, vers la fin de l’enregistrement, l’ambiance sonore d’un tel comptage.

© Vidéo prise par Françoise le 15 janvier 2020.


Le ballet des Pélicans blancs du Parc National des Oiseaux du Djoudj, Sénégal, par Mamadou Ngom, dit « Vieux », écoguide dans le Parc.

Chaque année, des milliers de Pélicans blancs se rassemblent au Sénégal dans le Parc National des Oiseaux du Djoudj pour s’y reproduire. Ils nichent côte à côte sur une grande esplanade de terre. On peut y en compter jusque 10000 en Janvier, en incluant les juvéniles nés en Novembre, qui atteignent alors presque la taille de leurs parents. Ceci est à l’origine d’un ballet incessant de Pélicans adultes quittant le dortoir pour rejoindre les nombreuses étendues d’eau proches, jusqu’au fleuve Sénégal, et y pêcher les tonnes de poissons que réclament leurs rejetons.

La première séquence montre un épisode de pêche par les Pélicans à l’entrée du marigot du Djoudj. Les suivantes montrent l’accumulation des pélicans sur une sorte d’aire de stationnement aquatique proche du nichoir, où ils se « garent » avant de pouvoir accéder au nichoir lui-même, trop bondé pour qu’ils puissent s’y poser tous en même temps, ainsi que leur envol progressif de cette zone, et simultanément le retour incessant d’autres Pélicans en longues files volant à cet endroit au ras de l’eau, leurs énormes becs chargés des poissons qu’ils ont pêchés, à l’intérieur desquels leurs petits vont pouvoir se servir.


La promenade du léopard révélée par les cris d’alarme d’un chacal à flancs rayés.

Shinde concession, Linyanti, Botswana.

Les chacals, quelle que soit leur espèce, comme leur progéniture, sont des proies appréciées des panthères ou léopards. Aussi donnent-ils l’alarme dés qu’ils en entrevoient un. Dans la concession de Shinde où nous avons passé 3 jours fin 2019, notre excellent guide Kenny fut lui-même immédiatement alerté par les aboiements du chacal qui apparait dans à la fin de cette vidéo (notez le dessin de son pelage, qui a fait attribuer à son espèce le nom de chacal à flancs rayés). Kenny nous proposa d’explorer la brousse dans la direction d’où venaient ces cris. Il fut bien inspiré car cela nous conduisit nez à nez avec une magnifique femelle léopard âgée d’environ 4 ans. Malgré son air débonnaire, elle était certainement en quête de son petit déjeuner, peut-être sous la forme d’un petit chacal !

© Vidéo prise par Françoise (2019).


Le retour de la pêche des grands Pélicans blancs - Parc National des Oiseaux du Djoudj, Sénégal

Ces Pélicans blancs sont en fait jaunes, car ils sont en plumage nuptial pendant toute la période de reproduction. Ces oiseaux retournent au grand nichoir des Pélicans du Djoudj pour y nourrir leur progéniture

© Vidéo prise par Mamadou Ngom dit « Vieux », guide ornithologique au Djoudj (2019)