Détail des observations, classées par séjour et par date

Chaque séjour au Sénégal fait l’objet d’une section identifiée par les dates du séjour et comportant :

  • éventuellement quelques considérations sur le contexte du séjour (par exemple climatiques)
  • la liste des sites d’intérêt naturaliste visités pendant ce séjour (pour plus de détails sur chaque site, se référer à la section précédente), avec en cas d’inventaire de site (listage de toutes les espèces observées, et éventuellement comptage des oiseaux de chaque espèce) le nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères et éventuellement de reptiles et batraciens qui y ont été observés.

Dans la mesure où il serait fastidieux pour le visiteur qu’absolument tous les détails de chaque observation soient répertoriés sur notre site (par exemple comptage précis de tous les oiseaux et animaux, si insignifiants soient-ils, chaque jour), seules les observations les plus importantes seront répertoriées sur ce site, accompagnées des photos. Mais pour les visiteurs plus curieux, des comptes-rendus plus détaillés de la plupart des visites effectuées à partir de 2018 sont disponibles sur le compte « Jacques Buvat » ou «Buvat » du site Observado (adresse https://observation.org). Ils comportent la liste des espèces observées, le nombre d’ individus de chaque espèce, les particularités de leur aspect (adulte nuptial ou internuptial, ou juvénile), de leur comportement, et éventuellement des remarques complémentaires qu’on trouvera dans la case « remarques ». Pour les lecteurs qui ne sont pas familiers du site Observado et qui voudraient le visiter, suivre les indications ci-après :

  • se connecter au site Observado à l’adresse https://www.observation.org 
  • Si la page qui apparait est en Anglais, en haut et à droite de l’écran, cliquez sur la loupe située à droite de « select language/country » et dans la boite qui apparait cochez « Français »,
  • inscrivez « jacques buvat » dans la case située en haut et à droite et cliquez
  • Sur la ligne « utilisateur » qui apparait sur la gauche cliquez sur jacques buvat
  • Dans la colonne « utilisateur » qui apparait sur la droite cliquez sur « observations »
  • Dans la colonne Jacques Buvat/ Observations qui apparait sur la gauche, il vous reste à entrer la période qui vous intéresse sous le format année-mois-jour vis-à-vis de « à partir de » (premier jour) et « à » (dernier jour), ou si vous souhaitez n’afficher qu’une journée réinscrivez la même date vis-à-vis de « à ». Puis cliquez sur OK. La liste des observations apparaitra en commençant par la plus récente.
  • Si vous voulez économiser du temps, toujours dans la même colonne, vous pouvez restreindre la recherche à un seul groupe d’animaux en sélectionnant en face de « groupe taxonomique » « oiseaux», ou «mammifères», ou « reptiles et amphibiens » etc…, sinon vous laissez « tous ».
  • pour plus de détails sur chaque observation cliquer sur le « i » placé à gauche de la ligne de l’observation.

De la même façon vous pouvez faire des recherches par site (par exemple « Senegal - Somone » ou « Senegal - Popenguine » ou « popenguine ») ou par animal (par exemple « Balbuzard pêcheur » ou « spatule blanche » en inscrivant ces mots-clés dans le rectangle puis cliquez OK. Vous pouvez également faire la recherche avec le nom scientifique (latin) de l’oiseau. Mais la recherche n’aboutira que si vous avez l’ orthographe parfaite de ce nom. Par exemple « Balbuzard pecheur » ne donnera rien si vous n’inscrivez pas l’accent circonflexe sur le e de pêcheur.

Si la liste des observations occupe plusieurs pages, vous pouvez changer de page en cliquant sur son numéro en bas de l’écran.

Par exemple, pour voir le nom d’espèce et le nombre de tous les oiseaux vus le 23 Octobre 2018 lors d’une sortie pirogue de 2 heures sur la Lagune de la Somone inscrivez cette date dans les 2 cases « à partir de » et « à ». Pour la visite de la Réserve de Popenguine du 24 Octobre toute la matinée il suffit de même d’inscrire la date du 24 Octobre 2018.

*** Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.***

Obervation.org - Copie d'écran 1 Observation.org, copie d’écran 1 : Copie d'écran obtenue après avoir cliqué sur la loupe située à côté de « jacques buvat » qu'on vient d'écrire dans le cadre en haut à droite. Maintenant cliquer sur Jacques Buvat en bas à gauche.
Obervation.org - Copie d'écran 2 Observation.org, copie d'écran 2: copie d’écran obtenue après avoir cliqué sur "Observations" en haut de la colonne de droite, puis rempli avec les dates choisies "à parti du" et "au" ainsi que "Groupe taxonomique". Maintenant cliquez sur OK
Obervation.org - Copie d'écran 3 Observation.org : copie d'écran 3. Suite aux manœuvres précédentes, le site affiche toutes mes observations du 18 0ctobre au 3 Novembre. En cliquant sur le petit i à gauche de la ligne, on obtient quelques renseignements complémentaires sur l’observation correspondante. Le fait que cette action révèle la mention « inventaire de site » en face de « protocole » ou dans la section « détails » permet de savoir que l’espèce et le nombre de tous les oiseaux et/ou autres animaux vus et/ou entendus ont été consignés. Dans les autres cas, seules les observations les plus importantes ont pu être consignées.