Chronique de la Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon

On entend sous le nom de Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon (MTB) un ensemble de 5 bassins créés sur le territoire de la commune en 1966, le long du canal d’Aires à La Bassée. D’importants travaux d’approfondissement avaient été entrepris à l’ époque, qui ont permis à cette voie fluviale d’accéder au statut de Canal à grand gabarit selon les normes Européennes. Ces bassins servaient alors à la décantation des boues extraites pendant les travaux. Ils ont ont été dénommés « Dépôts des Voies Navigables de France », chacun recevant un numéro faisant partie d’une série consécutive. Six dépôts de ce type ont été construits à Mont-Bernanchon. Après la fin des travaux, ces dépôts, qui appartiennent toujours aux Voies navigables de France, ont été désaffectés. Ce qui a permis le développement d’une riche vie naturelle. En conséquence, l’ensemble des dépôts (un peu plus de 45 hectares) a été classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique), eu égard à la richesse de son contenu botanique et de sa faune (plus particulièrement en amphibiens et oiseaux) . Je compléterai ultérieurement l’historique de la constitution de cette Réserve Naturelle fondée sous l’impulsion de Madame Raymonde Trollet-Da Silva, à l’époque Maire de la commune. Il faut préciser qu’à ce jour la Réserve n’a pse été enregistrée officiellement. Je remercie Mme Marie Claude Duhamel, présente Maire de Mont-Bernanchon, ainsi que Mr Guy Lefebvre, longtemps premier adjoint à la mairie, pour les informations qu’ils m’ont fournies à cet égard.

La carte ci-dessous (montre la situation et les voies d’accès à ces anciens dépôts que je qualifierai parfois de « Bassins ». Elle précise aussi leur numérotation de 49 à 54, qui reste leur dénomination actuelle. Le bassin 54 est le plus vaste et celui dont la vie aviaire est la plus riche. Mais chacun des autres présente son intérêt. Le bassin 49 n’est pas habituellement considéré comme faisant partie de la Réserve, car sa partie encore en eau est devenue l’Etang départemental de pêche, tandis que sa partie boisée, asséchée pour sa plus grande part, a été louée par les voies Navigables, à la Société de Chasse de Mont-Bernanchon. Il n’en a pas moins un intérêt naturaliste certain, renforcé par les bassins des huttes de chasse adjacentes, l’ensemble n’étant chassé qu’une partie de l’année. Le bassin 52, qui est presque complétement asséché et dont l’interêt ornithologique est moindre, a aussi été loué à cette Société de chasse.

Carte des bassins de Mont-BernanchonCarte des bassins de Mont-Bernanchon Cette carte de Mont-Bernanchon (MTB) s'articule autour du Canal d'Aires à La Bassée dont le tracé la traverse en oblique. Les numéros localisent les 6 bassins de décantation ou "dépôts ». Le centre de MTB se situe en face du Dépôt 53 dont il est séparé par le canal. Le double trait plus fin qui traverse le canal est la route de Béthune qui le traverse au niveau du Pont de Saint-Venant. Sur la droite, c'est le Pont de Supply qui le traverse à son tour prés du dépôt 54, permettant de rejoindre le village d’Hinges via le riez du vinage. Le village de Robecq se situe à gauche de la carte, et celui de Gonnehem au dessous de celle-ci.

La présente chronique se veut un relais de celle que Claude Jougleux, assisté d’un groupe d’ornithologues régionaux, au premier rang desquels Bernard Compagnon, a tenu de 2000 à 2013 sur son site http//claude.jougleux.free.fr. Ce site, toujours consultable, a répertorié un grand nombre d’observations des plus intéressantes. Comme il l’a fait à cette époque, je souhaite avant tout sauvegarder une trace de la riche vie naturelle qui s’est développée avec le temps dans les 6 bassins de décantation de cette commune. Mais tout autant, ce document ce document est conçu comme un outil de sensibilisation des habitants de MTB et des environs à la richesse environnementale de cette belle commune, ainsi que peut-être, pour certains, une initiation à l’ornithologie ou au moins à l’identification des oiseaux locaux.

Je complèterai ultérieurement l’historique de la Réserve Naturelle et ajouterai une présentation de chacun de ses dépôts, soulignant leurs intérêts spécifiques.

2023

Dépôt ou bassin 54

JANVIER 2023

Le 5 : - Fuligules Morillon : 6 mâles et 1 femelle

Sarcelles d’hiver : entendues, comme les 8 et 14 janvier

Fuligules morillon (Tufted duck, Aythya fuligula), adultes nuptiaux, Réserve Naturelle de Mont Bernanchon, Hauts de France. Fuligules morillon (Tufted duck, Aythya fuligula), adultes nuptiaux, Réserve Naturelle de Mont Bernanchon, Hauts de France. La femelle, toute brune, précéde les 2 mâles. La visibilité de la huppe du mâle, typique de l'espèce, et qui lui vaut son nom anglais, est inconstante. Sur cette photo elle n'est évidente que chez le second mâle. Mais le "pattern" de la répartition du blanc et du noir est caractéristique de l'espèce.
Grands cormorans adultes (Great Cormorant, Phalacocrorax carbo) pêchant dans le bassin du dépôt 54. Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France.Grands cormorans adultes (Great Cormorant, Phalacocrorax carbo) pêchant dans le bassin du dépôt 54. Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France. les Grands Cormorans sont des hôtes réguliers du dépôt 54. Son bassin est très poissonneux. Ils y pêchent donc régulièrement. A l'âge adulte ce sont de gros oiseaux (longueur jusque 1métre, envergure jusque 1m50), tout noirs. La poitrine des jeunes individus reste cependant blanche toute leur première année, facilitant leur identification.
Grands cormorans (Great cormorants, Phalacocrorax carbo) perchés sur l'extrémité Nord-Est de leur dortoir, Dépôt 54, Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France.Grands cormorans (Great cormorants, Phalacocrorax carbo) perchés sur l'extrémité Nord-Est de leur dortoir, Dépôt 54, Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France. Les Grands Cormorans sont d'autant plus souvent observés sur le Dépôt 54 qu'il y ont établi un dortoir. Celui-ci a d'abord occupé la berge Nord-Est de son bassin. La photo montre au moins 8 Grands Cormorans sur l'arbre l'arbre qui l'a supporté le premier. Depuis 2 ans, suite à des travaux d'élagage, le dortoir s'est étendu à plusieurs autres arbres sur la berge Sud-Est.

Les 13 et 14 : Comptage Wetlands international étalé sur 2 jours du fait d’un important brouillard le 13 : Total observé pendant ces 2 jours sur l’ensemble de la partie du site de MTB (Mont-Bernanchon) évaluée chaque année à cette occasion (Bassins 51, 53 et 54 + canal d’Aires à La Bassée dans sa partie traversant la commune) :

Mouette rieuse (Black-headed gull, Chroicephalus ridibundus), adulte internuptial au vol, Dépôt 54, Réserve naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France.Mouette rieuse (Black-headed gull, Chroicephalus ridibundus), adulte internuptial au vol, Dépôt 54, Réserve naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France. Une mouette commune et très grégaire, souvent observée sur ce dépôt. Le très grand nombre vu ce jour là à Mont-Bernanchon comme dans les communes avoisinantes était toutefois inhabituel. Sont typiques de l'espèce les ailes pointues à bord antérieur blanc, en plumage internuptial comme sur ce cliché la tête blanche hormis la tâche parotique noire (au niveau des oreilles), alors que la tête est brun-chocolat en plumage nuptial), la base du bec et les pattes rougeâtres.
Fuligule milouin (Common pochard, Aythya ferina), mâle en plumage d'hiver, Dépôt 54, Réserve Naturelle de Mont Bernanchon, Hauts de France.Fuligule milouin (Common pochard, Aythya ferina), mâle en plumage d'hiver, Dépôt 54, Réserve Naturelle de Mont Bernanchon, Hauts de France. Prototype des canards "plongeurs", qui plongent pour trouver leur nourriture, par opposition aux canards de surface qui, comme le Colvert, se contentent de basculer vers l'avant pour l'atteindre. Noter le profil concave de la ligne reliant le front à l'extrémité du bec, bec, caractéristique de l'espèce, y compris chez la femelle. Ainsi que la bande transversale gris clair sur le bec qui est tout noir en période nuptiale. Le rouge de la tête est aussi plus terne qu'en plumage nuptial et l'avant et l'arrière de l'oiseau sont gris-brun foncé plus terne que le noir brillant de l'oiseau nuptial.
Foulque macroule (Eurasian coot, Fulica atra), Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de FranceFoulque macroule (Eurasian coot, Fulica atra), Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France Une silhouette familière pour tous que cette grosse boule noire (en moyenne 40 cm de long) agrémentée d'un bec blanc comme la plaque frontale qui constitue sa "marque de fabrique". Observé toute l'année sur la plupart des plans d'eau de notre région.
Grande Aigrette (Great egret, Ardea alba), se reposant sur le Dépôt 54 de la Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France.Grande Aigrette (Great egret, Ardea alba), se reposant sur le Dépôt 54 de la Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France. Outre par sa taille, on distingue la Grande Aigrette de la plus petite Aigrette garzette par son bec, qui est jaune la plupart du temps. Ce n'est qu'en période de reproduction qu'il devient noir, mais la Grande Aigrette est alors absente de Mont-Bernanchon. Ses pattes sont aussi totalement noires, y compris les pieds, alors que ceux de la Garzette sont distinctement jaunes.
Huit Grandes Aigrettes (Great Egret, Ardea alba) et 2 Aigrettes garzette (Little Egret, Egretta garzetta) perchées à la tombée de la nuit sur leur ancien dortoir du Dépôt 54,  Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France.Huit Grandes Aigrettes (Great Egret, Ardea alba) et 2 Aigrettes garzette (Little Egret, Egretta garzetta) perchées à la tombée de la nuit sur leur ancien dortoir du Dépôt 54, Réserve Naturelle de Mont-Bernanchon, Hauts de France. Ce dortoir fréquenté quotidiennement pendant plusieurs années a été abandonné du fait de dérangements excessifs. Episodiquement des aigrettes le réinvestissent pour quelques jours ou semaines, comme ce fut le cas en Janvier 2023. Malgré la pénombre régnant à l'heure tardive de ce cliché, on distingue la couleur jaune des becs des Grandes aigrettes. Les 2 garzettes sont plus petites, et tournent le dos.
Ouette d'Egypte adulte (Aegyptian goose, Apolochen Aegyptiaca) , Mont Bernanchon, Hauts de France.Ouette d'Egypte adulte (Aegyptian goose, Apolochen Aegyptiaca) , Mont Bernanchon, Hauts de France. Une grosse oie principalement beige, hormis son manteau brun et une tâche chocolat autour des yeux. Commune dans toute l'Afrique sub-saharienne. A envahi une partie de l'Europe suite à son introduction comme oiseau de parc. Classée espèce invasive en France. Observée régulièrement dans les Hauts de France où elle est moyennement abondante.

Autres observations remarquables faites sur la commune de MTB en Janvier : 2 Bécasses des bois et 8 Grosbecs casse-noyaux le 25 Janvier.

Bilan de la Réserve mi-AVRIL : prometteur à ce stade puisqu’on y observait :



Mis à jour le 02/09/2024 17:27